top of page

Let them

  • 28 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Let them


Es-tu familier ou familière avec le concept du livre de Mel Robins, Let Them? C’est un petit bijou sur lequel je suis tombée dans la dernière année. Cette lecture (et également ce concept) m’a permis de réaliser combien plusieurs d’entre nous mettent beaucoup trop d’emphase sur ce que les autres vont dire ou penser, mais aussi sur comment, sans même s’en apercevoir, nous prenons en considération les besoins des autres avant nos propres besoins.


Pour ma part, quand j’ai choisi d’arrêter de boire en 2016, j’ai vite découvert que ma vie, mes priorités ainsi que certaines amitiés allaient changer.


J’ai eu la chance d’avoir des personnes qui sont restées proches, qui m’ont soutenue, qui ont compris que ma décision n’était pas une menace pour eux, mais plutôt une libération pour moi. Ceux-là ont une place importante dans ma vie.


Mais il y a aussi eu des amis, des proches et des connaissances qui se sont éloignés. Pas nécessairement consciemment, mais plutôt parce que ma nouvelle vie ne correspondait plus à la leur. Honnêtement, pour un petit mini moment, j’ai trouvé ça difficile et ça m’a blessée. J’aurais voulu leur expliquer ma décision, les convaincre que j’avais fait le bon choix pour moi et même me justifier…


Mais, lorsque j’ai eu la chance de lire ce que Mel Robbins explique si bien dans son livre Let Them, j’ai compris bien des choses.


Laissons-les réagir comme ils veulent.


Laissons-les s’éloigner s’ils en ressentent le besoin.


Laissons-les continuer leur chemin.


Et moi? J’ai choisi de rester fidèle à mon propre chemin.


C’est là que le concept de Let Them prend tout son sens. Mel Robbins l’explique super bien : il n’est pas nécessaire de changer l’opinion des autres pour avancer. Leurs réactions leur appartiennent et finalement, nous, nous avons le droit de rester concentrés sur ce qui nous fait du bien.


Choisir la sobriété ou choisir de diminuer significativement sa consommation d’alcool, c’est déjà un grand pas. Mais apprendre à accepter que tout le monde ne nous suive pas dans cette décision, c’est un autre apprentissage, surtout parce qu’on réalise en chemin que les relations qui restent deviennent plus solides et plus authentiques.


Au fond, ma sobriété, ce n’est pas à propos de convaincre les autres. C’est à propos de bâtir une vie alignée avec moi-même et mes buts. Et ça, pour moi, c’est la vraie liberté.


Aujourd’hui, même bien avant la sortie du livre Let Them, je peux dire que ce concept a été une clé essentielle dans mon parcours de sobriété.


Donc, Let Them!


Continue de choisir ce qui est important pour toi et ce qui est aligné avec tes buts 🖤


Bonne Sobri & Thé ☕️


Suzy



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page