top of page

Rien ne change, si rien ne change…

  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture
ree


Rien ne change si rien ne change…


Voici une des phrases auxquelles je me suis accrochée en début de sobriété. J’avoue que c’est le genre de phrase qui peut faire mal la première fois qu’on l’entend… Mais qui finit éventuellement par faire son petit bonhomme de chemin.


Pas besoin d’aller creuser bien loin pour comprendre ce qu’elle veut dire.


Continuer comme avant, c’est rester pareil.


Donc, en gros, si on continue toujours de faire la même chose, on obtient toujours le même résultat. C’est logique… mais pas toujours évident quand on est pris dans nos automatismes.


Par exemple, si on continue à boire de l’alcool pour calmer l’anxiété ou pour ‘relaxer’, l’anxiété ne disparaît pas. Le stress non plus. Au contraire, avec le temps, il peut même augmenter.


On se retrouve donc dans le même cycle et on tourne en rond encore et encore.


Mais la bonne nouvelle, c’est que le fait de s’en apercevoir, c’est enfin comprendre ce qui se passe et à partir de là, on peut essayer quelque chose de différent. Même un tout petit geste peut commencer à briser le cycle.


Il est important de ne pas négliger le pouvoir d’un tout petit changement, un geste minime qui, répété avec constance, finit souvent par transformer les choses.


Comme par exemple:


- Essayer une nouvelle habitude, comme remplacer ton verre du soir par un mocktail, une tisane ou simplement un verre d’eau bien froide.


- Dire oui à un petit pas positif, même minuscule, comme retarder ton premier verre d’une heure ou choisir une soirée sans alcool cette semaine.


- Parler à quelqu’un, tu peux partager ce que tu vis à un proche à qui tu fais confiance et qui t’écoute ou même prendre rendez-vous avec un professionnel qui peut t’aider à y voir plus clair.


- Lorsqu’une envie de boire survient, ne cherche pas à l’ignorer. Accorde-toi plutôt quelques minutes pour l’accueillir, va respirer l’air frais dehors, fais quelques exercices de relaxation et prends une courte pause pour observer ce qui se passe en toi, sans jugement.


Ces petites actions, répétées jour après jour, finissent par créer quelque chose de différent. C’est comme arroser une plante : on ne voit pas tout de suite les fleurs, mais si on continue, elles finissent par apparaître.


Pourquoi est-ce que le changement fait peur?


C’est normal que le changement fasse peur, parce que ça dérange nos habitudes et on se retrouve en terrain inconnu. Mais changer ça ne veut pas nécessairement dire tout changer d’un coup.


Chaque fois qu’on fait un choix conscient, même petit, on avance. Même si c’est juste décider aujourd’hui de ne pas prendre cette ‘drink’ ou même remplacer ce rituel par quelque chose de nouveau, c’est déjà un pas vers autre chose.


Si tu veux un défi pour cette semaine:


Regarde autour de toi, regarde ce qui ne change pas et demande-toi :


Quelle petite action pourrais-je essayer cette semaine pour faire changer les choses?


Rien d’énorme. Juste quelque chose de simple, faisable, concret. Et ensuite, fais-le, encore et encore.


Finalement, mon message aujourd’hui, c’est que oui, le changement est possible. Même si ça peut sembler lent et difficile au début, avec le temps ça devient plus facile et on fini par avoir des résultats concrets.


Rien ne change si rien ne change… mais tout peut changer si on choisit de mettre de l’action, un petit pas à la fois.


Bonne Sobri & Thé ☕️


Suzy






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page