Le problème, ce n’est pas toi, c’est l’alcool.
- il y a 17 minutes
- 3 min de lecture

On a tous grandi dans un monde où l’alcool est partout. On boit pour célébrer, pour relaxer, pour oublier, pour socialiser. C’est comme si chaque moment de la vie avait besoin d’une ‘drink’ pour être important.
Et quand on commence à se poser des questions sur sa consommation, la société nous répond “Ben voyons, c’est correct, tout le monde boit”. Donc là, on se demande pourquoi nous on ne peut pas boire ‘normalement’ et on se questionne aussi à savoir pourquoi ça nous apporte des répercussions négatives.
Sur ce, on va se le dire franchement :
Ce n’est pas toi le problème. C’est l’alcool.
Pourquoi?
Parce que la consommation d’alcool est normalisé… à l’extrême.
Parce qu’on crois que la majorité des gens peuvent boire ‘normalement’, mais la réalité n’est pas aussi reluisante, car si la majorité des gens pouvaient boire normalement, l’alcool ne serait pas la cause d’un décès sur vingt ni la cause de 3 millions de morts dans le monde à chaque année.
Mais c’est difficile de percevoir l’alcool négativement.
Pourquoi?
Parce que l’alcool est partout. Dans les films, les publicités, dans les soupers entre amis, les partys de bureau. C’est le verre de vin pour relaxer, le mimosa du brunch du dimanche, le shooter pour se “dégêner” et tout ça c’est valorisé, comme si ne pas boire, c’était ‘weird’.
Ce qui me dérange le plus dans cette perception, c’est la double image qu’on entretient, car on nous montre toujours seulement un coté de la médaille, les sourires, les rires et les ‘toasts’ portés dans des beaux verres.
Mais on ne voit jamais la personne qui boit seule sa bouteille de vin un mardi soir après le travail, épuisée, juste pour se calmer…
On ne montre pas non plus le réveil avec le ‘hangover’, la honte, les regrets, la fatigue constante…
Et on ne nous montre surtout pas l’angoisse de se demander si on en a un “vrai problème” ou si on est juste “pas assez fort pour arrêter”…
Si tu as déjà essayé d’arrêter ou de modérer ta consommation, tu sais à quel point c’est difficile.
Mais j’aimerais que tu sache que ce n’est pas un manque de volonté et ce n’est pas non plus parce que tu es faible, parce que tu es brisée ou parce que tu fais “toujours des mauvais choix”.
L’alcool est une substance psychoactive qui agit directement sur ton système nerveux, ton système de récompense, ton humeur, ton sommeil, ton anxiété et tes pensées. Il t’attrape dans ses filets quand tu es vulnérable et malheureusement il te fait croire qu’il t’aide.
Même si c’est une substance légale et socialement acceptée, l’alcool agit de la même façon, au niveau cérébral, que plusieurs autres drogues comme les anxiolytiques et les opioïdes.
Donc:
Ce n’est pas une question de volonté.
C’est plutôt une question de substance qui crée de la dépendance et dont l’image positive nous est partagé à coups de belles publicités et de “cheers!” entre amis.
Si tu sens que l’alcool prend trop de place dans ta vie, sache qu’il n’est jamais trop tard pour trouver des solutions qui te permettront de reduire ou cesser complètement ta consommation afin de retrouver ton authenticité.
Tu n’as pas à attendre de toucher le bas fond ou le “rock bottom” pour faire un pas vers ce changement. Tu peux simplement t’écouter maintenant si ta petite voix intérieure tente de te faire comprendre que l’alcool est devenu un problème pour toi.
Souviens toi que oui l’alcool est le problème, mais que TOI, tu es la solution.
Suzy
♥️
#blog #alcool #rétablissement #solution #problème #dépendance #réévaluersaconsommation #petitevoix #authenticité #bienêtre
Comments