Arrêter de boire OU devenir une personne qui ne boit pas?
- 20 déc. 2025
- 2 min de lecture

Arrêter de boire OU devenir une personne qui ne boit pas?
En cette période des Fêtes, j’ai eu le goût de t’offrir un petit cadeau, chère précieuse lectrice ou précieux lecteur. Un cadeau qui, peut-être, aura la chance de changer la perception que tu as face à la consommation d’alcool.
Ça débute avec une phrase clé:
« Si tu réalises que ta consommation d’alcool est devenue problématique, le but n’est pas d’arrêter de boire, mais plutôt de devenir une personne qui ne boit pas… »
La première fois que j’ai vu cette phrase, je ne comprenais pas du tout son sens. Pour moi, arrêter de boire et être une personne qui ne boit pas, c’est exactement la même chose, non?
Et bien non.
Quand on m’a expliqué la différence entre les deux, j’ai réalisé que oui, ce sont deux choses totalement différentes, parce que cette phrase met l’accent sur un changement d’identité, plutôt que sur un simple changement de comportement. Une transformation intérieur où l’alcool n’est plus compatible avec la personne qu’on souhaite devenir.
Pour comprendre un peu mieux, voici une explication détaillée :
1 – Et si on changeait notre identité plutôt que seulement nos actions?
ARRÊTER DE BOIRE
C’est se concentrer sur le comportement externe (cesser de consommer de l’alcool). Ceci peut être vu comme un effort temporaire, celui de se battre contre une habitude.
DEVENIR UNE PERSONNE QUI NE BOIT PAS
Ça implique une transformation intérieure plus profonde. Ça signifie qu’on adopte une nouvelle identité où l’alcool n’a plus de place dans notre vie. Non pas parce qu’on le “combat”, mais plutôt parce qu’on ne ressent plus le besoin que ça fasse partie de notre vie.
2 – Un changement durable
Quand le but est juste « d’arrêter de boire », il peut y avoir une tentation de reconsommer aussitôt que les circonstances qui nous ont poussés à vouloir arrêter changent.
Alors qu’en devenant une personne qui ne boit pas, ça fait partie de qui on est. Ce qui veut dire que ça ne dépend plus de notre volonté ou des situations extérieures, mais plutôt d’un alignement avec nos valeurs et notre vision de qui on est vraiment, sans alcool.
3 – Un travail sur l’identité et les valeurs
Ce changement-là demande souvent une réflexion sur nos raisons de consommer, nos croyances en lien avec l’alcool et nos habitudes de vie. Donc, en gros, c’est de créer une nouvelle version de soi, qui est maintenant fondée sur des valeurs comme, par exemple, la santé, la paix d’esprit, la liberté et la clarté mentale.
Cette transformation va, selon moi, bien au-delà de l’alcool et touche à des aspects de nous d’une grande importance, tel que l’estime de soi, nos relations avec les autres et nos objectifs personnels.
Donc, en devenant une personne qui ne boit pas, j’ai compris qu’on ne se limite pas seulement à arrêter un comportement, mais qu’on ouvre aussi la porte à une vie plus alignée avec nos aspirations profondes et qui nous sommes vraiment.
Et si le véritable changement n’était pas d’arrêter de boire, mais plutôt de devenir une personne qui ne boit pas?
Joyeuses Fêtes et bonne Sobri & Thé! 🎄
Suzy






Commentaires