top of page

Les fausses idées et mythes sur la consommation d’alcool

  • 16 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr.


Il existe de nombreuses idées préconçues et mythes autour de la sobriété et de l’alcool. Ces fausses croyances peuvent rendre difficile pour certains de franchir le pas vers un changement durable.


Laisse-moi démystifier quelques-unes de ces idées et te  démontrer que la sobriété est possible.


Mythe #1 : “Il faut être complètement prêt pour arrêter l’alcool.”


Réalité : La préparation parfaite n’existe pas. Beaucoup de personnes pensent qu’elles doivent attendre le “moment parfait” pour arrêter de boire réévaluer sa consommation, mais la vérité c’est que chaque petit pas vers la sobriété compte. Parfois, ce n’est pas une question d’être “prêt” mais de prendre la décision de commencer, même si c’est juste un petit mini pas à la fois.


Mythe #2 : “Si tu n’as pas un problème grave avec l’alcool, tu n’as pas besoin d’arrêter.”


Réalité : Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème de dépendance pour choisir de modifier ou de réévaluer sa relation avec l’alcool. La sobriété est un choix, une manière d’améliorer sa santé mentale, physique et émotionnelle. Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à la place de l’alcool dans ta vie, même si présentement l’alcool ne te pose pas de problèmes graves.



Mythe #3 : “Arrêter de boire veut dire renoncer à la socialisation.”


Réalité : ne pas consommer d’alcool n’est pas synonyme d’isolement. Bien au contraire! Ceci t’offre la possibilité de t’engager dans des activités et des rencontres plus authentiques, de renforcer des liens avec les autres sans l’effet de l’alcool. Il existe de nombreuses façons de passer du temps avec nos chums ou de faire des sorties sans avoir à boire.


Mythe #4 : “La sobriété est une guerre, et ça doit être difficile.”


Réalité : c’est certain qu’il y aura des défis, mais la sobriété n’est pas une bataille constante. Au contraire, elle t’offre un espace pour découvrir de nouvelles pratiques de bien-être, de croissance personnelle et de paix intérieure. Plus tu avances sur ce chemin, plus il devient naturel. La sobriété c’est loin d’être une guerre, selon moi c’est plutôt le contraire car ça devient un chemin vers la liberté.


Mythe #5 : “La sobriété, c’est tout ou rien.”


La réalité : La sobriété est un voyage personnel. Pour certains, il s’agit d’une abstinence totale, tandis que pour d’autres, cela peut signifier la réduction de leur consommation. Ce qui compte, c’est de définir ce qui est le mieux pour toi, sans pression ni jugement. Chaque pas que tu fais est un pas vers un mieux-être.



La sobriété est un chemin de rétablissement, de choix et de transformation.

Elle te permet de retrouver ta clarté, d’apprendre à mieux te connaître et de reprendre le contrôle de ta vie.


Si tu as des questions, si tu veux discuter de ta relation avec l’alcool ou si tu te demandes par où commencer, je suis disponible pour t’accompagner. Tu peux prendre rendez-vous directement sur mon site web au www.sobriete.ca.


Parce que ton histoire avec l’alcool est unique, ton rétablissement devrait l’être aussi.


Bonne Sobri & Thé ☕️


Suzy

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page